NOTRE CHARTE DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE ENGAGEMENT

Depuis plus de 100 ans, Robert Paysage est, par la nature même de son activité, au coeur du développement durable.

Avec la création et l’entretien de jardins, nous participons déjà activement au développement durable.
Nous nous devons aussi de concilier les aspects écologiques, économiques et sociaux.

Fort de cet engagement, nous avons été l’une des premières entreprises paysagistes de France à être évaluée selon la norme AFAQ 26000, obtenant le niveau maturité en octobre 2009 et renouvelé en novembre 2016.

Le modèle AFAQ 26000 d’évaluation avec reconnaissance externe s’accorde avec les principaux référentiels en matière de développement durable / responsabilité sociétale.

Une évaluation de 4 jours de ROVBERT PAYSAGE a été réalisé par AFNOR CERTIFICATION.
Durant cet audit, l’évaluateur a visité des chantiers et a rencontré divers intervenants (salariés, clients, fournisseurs…).

Le bilan responsable remis à la fin de l’audit précise :
« L’entreprise Robert SA démontre son engagement en matière de RSE dans les trois dimensions : sociales avec un turn-over extrêmement faible et des salaires au dessus de la profession, environnementale avec le développement de techniques alternatives de cultures (pastoralisme, compostage…), et une santé financière robuste et pérenne dans la durée. Elle dispose d’un système de management formalisé, très opérationnel et garantissant une bonne maitrise de ses activités. Le dialogue social y est favorisé et construit. Le management des ressources humaines et notamment les efforts de formation sont des points remarquables de l’entreprise. Le pilotage par objectifs, programme et indicateurs est acquis depuis plusieurs années »

Cette évaluation est pour nous un encouragement à toujours améliorer notre démarche de développement durable, et à proposer à nos clients des solutions dans le respect de cet engagement.

NOTRE DÉMARCHE

ENVIRONNEMENT

Sur le plan environnemental, nous cherchons à initier des démarches exemplaires et novatrices afin de limiter les impacts écologiques en impliquant l’ensemble des salariés de l’entreprise dans une culture d’entreprise « développement durable ».

  • Réduction, voir suppression, de l’emploi des produits phytosanitaires, en proposant à nos clients des solutions alternatives.
  • Gestion diversifiée des espaces : création de paturage, introduction de rucher comme indicateur de biodiversité.
  • Développement des animaux sur les parcs et jardins afin de réduire l’utilisation de machines et préserver la biodiversité : moutons, abeilles, chevaux…
  • Recyclage des déchets, avec la création de plates formes de compostage des déchets verts et réutilisation des produits compostés en amendements organiques sur nos chantiers.
  • Tri systématique des déchets de notre atelier. Gestion des ressources naturelles : récupération des eaux de pluies pour l’arrosage de nos chantiers et proposer à nos clients des végétaux adaptés au climat.

SOCIAL

Sur le plan social, nous nous attachons à favoriser le développement personnel de nos salariés :

  • Développement des compétences par une politique de formation ambitieuse
  • Management participatif : implication des salariés à la vie de l’entreprise
  • Respect les règles d’hygiène et sécurité en vigueur afin d’assurer de bonnes conditions du travail et le bien-être social. Nous proposons régulièrement des stages de sécurité et de secouristes du travail.
  • Respect de l’égalité et lutte contre toutes formes de discrimination, embauche de personnel en réinsertion social ou handicapé.
  • Stabilité des équipes : nous nous assurons que les salariés restent qualifiés et régulièrement formés pour répondre à l’évolution de la demande. La politique de rémunération est motivante et équitable et inclut des mécanismes d’intéressement et de participation aux résultats de l’entreprise.

ÉCONOMIQUE

Sur le plan économique, ROBERT PAYSAGE est en progression constante avec pour objectif :

  • Développer notre activité en maintenant un résultat positif et en redistribuant plus de 40% des bénéfices au personnel.
  • Acheter des produits éco-responsables : bois éco-certifiés, outils non bruyant, électriques…

Pour valoriser vos espaces verts et réussir vos projets d’aménagements extérieurs, nous mettons toute notre énergie pour embellir la nature.