Nos équipes suivent régulièrement des formations pour améliorer leurs techniques d’entretien, auxquelles nous donnons autant que possible une dimension écologique.

taille raisonnée pascal prieur   tailler facilement pascal prieurLes formations dispensées par Pascal Prieur font référence en matière de taille des arbustes. Il promeut avec son association “les arbusticulteurs” une méthode de taille douce et qui prend en compte les spécificités de chaque espèce: on ne taille pas un buis comme on taille une spirée!

Auteur de plusieurs ouvrages sur la question, Pascal Prieur formes depuis plusieurs années les jardiniers des collectivités et entreprises d’espaces verts aux techniques de la taille raisonnée

Après une formation théorique en salle, où sont expliquées les différents types de ramification (“basitone”, quand les nouveaux rameaux partent de la souche, “acrotone”, quand ils partent du sommet des rameaux anciens et “mediatone” quand ceux ci poussent du milieu des rameaux existants), l’équipe s’est déplacée sur le terrain pour voir ce qui pourrait être amélioré.

pascal prieur spirée

observation d’un spirée, de son mode de ramification et de fleurissement: à la fois basitone et médiatone, cet arbuste gagne à être taillé à la base de façon à favoriser les jeunes rameaux. Les rameaux existants peuvent aussi être réduits (sur relais) mais maintenir le port naturel de la spirée sans raccourcir ses rameaux reste le meilleur moyen d’obtenir une floraison abondante.

 

 

 

La formation a été l’occasion de revoir certaines idées reçues sur la taille des arbustes:

taille ne va pas toujours de pair avec floraison plus importante, c’est même en général le contraire. Alterner année avec et année sans taille permet de diminuer les traumatismes infligés au végétal.

D’une façon générale, il est préférable d’anticiper la croissance de l’arbuste et de le tailler en conséquence plutôt que d’agir a posteriori pour diminuer son volume en agissant indistinctement sur tous les rameaux.

La taille de plantation est également à envisager avec discernement: couper les extrémités des rameaux annihile la production d’auxine, l’hormone qui stimule l’enracinement. On interviendra donc le moins possible.

 

pascal prieur sceaux

Une journée riche en enseignements !

Document sans titre