tonte hippomobile robert paysage

tonte hippomobile à Sceaux

Robert Paysage applique depuis de nombreuses années les principes de la gestion différenciée, qui préconise un degré d’entretien adapté à chaque zone du jardin.

Ce mode de gestion permet de préserver des zones plus sauvages et favorables à la biodiversité, tout en maintenant un entretien d’aspect plus soigné à d’autres endroits qui l’exigent.

ruches robert paysage

ruches Robert Paysage

 

Le parc de Sceaux en est un bon exemple: labellisé Ecocert depuis 2012, des hectares entiers du parc bénéficient d’une gestion douce.

Robert Paysage y entretient plusieurs hectares en ecopaturage, crée des gîtes à insectes, installe des ruches, utilise la traction animale pour tondre les grandes étendues de pelouse (tonte hippomobile), réduit la fréquence des tontes à une simple fauche annuelle en certains endroits, permettant l’installation de prairies sauvages, etc.

ecopaturage robert paysage

les moutons de Robert Paysage et leurs agneaux au parc de Sceaux

 

Ailleurs, nous réalisons des haies sèches, renouvelons des haies monospécifiques vieillissantes en plantant différentes essences locales, et réutilisons autant que possible les résidus de tonte et de taille sur place, en mulch ou en broyat.

 

haie sèche

haie sèche faite de résidus d’élagage et de taille dans un jardin à la française: un aménagement discret, qui sert d’abri pour la petite faune et permet de réutiliser le bois sur place

haies biodiversité cimetière Pantin

renouvellement de haies au cimetière de Pantin: cornouiller, houx, aubépine…en remplacement de troènes dépérissants.

gite a insectes sceaux

gîte à insectes auxiliaires: des bûches percées et entassées, des fagots de tiges creuses, autant d’abris potentiels pour la petite faune

Document sans titre